Ah la fameuse reconstruction! Pour réussir, il faut de la chance mais il faut aussi comprendre et exploiter correctement le système. Une reconstruction ne veut pas seulement dire "tout miser sur les jeunes". Il est important de connaître les étapes pour optimiser et accélérer le processus de reconstruction pour revenir plus vite au sommet.
Tout d'abord, une reconstruction ne signifie pas de ne pas avoir de jeunes joueurs dans le pro. Au contraire! C'est ultra important d'en avoir plusieurs qui en sont à leur première saison.
Idéalement, il faudrait avoir 2 C, 2 LW, 2 RW, et 3 D qui en sont à leur première année.
Ensuite, tu les entoures avec tout ce qu'il y a de plus mauvais dans le pro. Ces joueurs mauvais sont là pour jouer et pour contrôler les productions des jeunes joueurs recrues. Ils sont là aussi pour avoir le plus GROS possible +/- dans les MOINS à tout ces jeunes joueurs là.
On vise environ 15 pts pour les attaquants et 8-10 pts pour les défenseurs et on se croise les doigts pour avoir -25
Le +/- est important ici puisque le système de rerate va donner beaucoup de bonus aux joueurs recrues spécialement ceux des équipes qui terminent très bas au classement.
Et comme le maximum du premier rerate est -2 sur une habilité, ça fait qu'avec les bonus, c'est pratiquement impossible de perdre du DF et même possible d'en prendre si le DF du joueur est faible.
La 2e année, l'idéal, c'est d'avoir 1 bon trios de vétérans un 2e trio de pas bons et toujours les mêmes jeunes joueurs à développer.
Les bons joueurs sont là pour aider à améliorer la production des jeunes à tour de rôle et aider à avoir un meilleur +/- à la fin de l'année
Normalement, même à la 2e année, il serait idéal de terminer bas au classement pour avoir une 2e saison de bonus sur le rerate des jeunes car le bonus d'une équipe faible au classement est applicable seulement les joueurs de 1ere ou 2e année
On vise environ 20-25 pts pour les attaquants et 15 pts pour les défenseurs
La 3e année, c'est comme la 2e année mais il faudrait idéalement que le bon trio soit meilleur pour améliorer encore une fois les jeunes.
On vise une trentaine de pts pour les attaquants ce qui fait qu'ils peuvent la plupart du temps jouer entièrement sur le 3e trio. Si tu as 2 joueurs à une position que tu développes, le joueur qui joue sur le 4e trio aura besoin d'un peu de PP pour aller chercher ses pts.
À la 3e année, tes jeunes te donne une excellent profondeur et qui est normalement très forte. C'est important de les controler au maximum afin de garder leur salaire le plus bas possible.
Dès la 4e année, tu redeviens très compétitif puisque normalement, ton premier trio de vétéran est très bons et que tes jeunes commencent à pouvoir jouer 2e trio
Tu visses entre 40-50 pts pour les attaquants
Dès la 5e année, ces jeunes peuvent produire sans retenu sur un 2e trio et graduellement, les vétérans en place laissent leur place... à des jeunes pour qui tu commenceras leur développement.
Les choix, jeunes farms qui arrivent et graduent sont là pour améliorer vos vétérans ou vos jeunes en place. Tout ce joue là. Si tes jeunes progressent bien, ils te donnent une bonne monnaie d'échange pour obtenir de très bons vétérans, un joueur fin vingtaine qui peut prendre toute la place sur le 1er trio et qui te fait gagner.
Dès que les jeunes en place peuvent prendre les minutes et produire sur un 2e trio que tu peux considérer prendre un autre joueur à développer graduellement
Ça prend au moins 3-4 saisons de retenus pour bien partir un jeune et surtout, bien gérer son salaire.
L'aspect gardien est plus compliqué car c'est difficile de démarrer un gardien compte tenu que c'est le % efficacité la référence ultime. En partir 1 à la première étape de la reconstruction risque d'être difficile mais j'ai souvent vu des gardiens avoir un meilleur % efficacité dans des équipes qui donnent 50 lancers par parties versus une équipe qui en allouent seulement une trentaine.
Ce système, je ne l'ai pas inventé. Il s'appliquait dans le temps quand je suis arrivé dans la ligue à la saison 13 et s'applique encore aujourd'hui. Le meilleur exemple est les Canucks. Mathieu se cherche peut être un RW mais il fait tout pour maximiser ses progressions et il en est seulement à sa 3e saison. Certes, il a ajouté des bons joueurs avec les Pouliot, Michalek, Gervais et cie mais son noyau de jeune s'en vient redoutable avec les Tavares, Kane, Joenssu, Ebbett, et cie. Ces jeunes sont bons et représente quasiment que la profondeur de l'équipe puisqu'ils ne sont pas tous utilisé à toutes les sauces.
Mes 6 premières saisons, je les ai passé à appliquer le mieux possible le système. Évidemment, j'ai manqué les séries les 6 premières saisons mais vous connaissez la suite par après. J'aurais probablement pu sauver une saison ou une saison et demi si j'avais eu quelqu'un pour me guider... j'aurais fait moins d'erreur. J'ai réussi à corriger mes erreurs avec de nombreuses transactions me permettant de me retrouver avec des nouveaux joueurs qui fittait dans l'étape de développement de mon club.
Une fois la roue partie, tu échanges les tops et ton farm/choix/échanges rempli ton club par le bas.
Il y a évidemment plusieurs façons de faire une reconstruction mais plus tu étales les jeunes de première année, plus ça risque de prendre du temps. Dans certain cas, le dg perd patience et bousille les efforts de 1-2 saison du travail fait sur un joueur.