J'ai déjà écris un texte par rapport à ce sujet.
Le voici:
NHLSQ - Particularités du rerate et du développement des joueurs
Quand on parle de jeune, beaucoup s'emballe. C'est facile de faire graduer un jeune farm à pro. Tu le fais jouer beaucoup de minutes farm et laisse le hasard le frapper. Mais là où le monde se trompe, c'est qu'une fois pro, tout est fini... au contraire. TOUT commence là.
Le système actuel fait en sorte qu'il est très important de prendre son mal en patience afin de bien développer les jeunes qui arrivent pro. Les gains sont nombreux quand tu fais attention à cela. Le joueur progresse beaucoup plus et il coûtera moins cher. Et quand tu lui demandes de produire, il est en âge de réponde à la demande. Son SK, ST ET PH a déjà pris beaucoup et tu as encore plein de place à la progression. Même après 7-8 saisons, je crois que c'est très faisable de faire progresser un joueur. Un développement bien fait peut donner plus de 20 pts à un joueur sur le SC.
1. Règles ou principes généraux
• Habituellement, à moins de vouloir scraper un jeune, tu ne retrouvera pas de jeunes sur tes 2 premiers trios.
• Normalement, les 2 premiers trios devraient être composés de joueurs qui ont au moins 5 ou 6 saisons d'historiques.
• Un jeune qui produit trop rapidement est un jeune qui va coûter plus cher au fil des années.
• Les joueurs entre 30 ans et 34 ans inclusivement ont une clause de NON régression s’ils accumulent plus de 16 minutes par parties en moyenne. Même après une saison désastreuse, ces joueurs ne régressent pas. Tout ce qui peut leur arriver est une progression. On appelle ça la valeur ajoutée de la ligue.
2. Rerate d’un joueur pro
• La 1ere saison d’un joueur est évalué selon les joueurs de même niveau. Si j’évalue le SC, je vais comparer le joueur de 1ere année avec tous les joueurs pro de la ligue ayant un SC comparable (+/- 7).
• Pour la 2e et 3e année, c’est plus compliqué. La comparaison se fait à partir de son historique si son historique est plus haut que la moyenne des joueurs pro de la ligue ayant les habilités comparable (+/- 7)
• La position de l’équipe au classement peut influencer le rerate d’un joueur pendant ses 3 premières recottes. À chaque année de plus, l’impact est moins important.
• Dès la 4e année, la comparaison se fait uniquement à partir de l’historique du joueur.
• Chaque habilité est évalué individuellement.
• Tout est ramené et comparé selon 82 parties. 10 buts en 41 parties, c’est 20 buts sur 82 parties. Son historique, c’est 20 buts, pas 10 buts.
• La 1ere année, c’est max +/- 2 pts d’habilité pour la recotte
• La 2e année, c’est max +/- 3 pts d’habilité pour la recotte
• Pour un +/- 1, c’est environ 12% de différence entre la valeur de comparaison
• Pour un +/- 2, c’est environ 25% de différence entre la valeur de comparaison
• Pour un +/- 3, c’est :
i. environ 75% de différence entre la valeur de comparaison pour un joueur de 2e et 3e année
ii. environ 50% de différence entre la valeur de comparaison pour un joueur de 4e année et +
• Pour un +/- 4, c’est :
i. environ 150% de différence entre la valeur de comparaison pour un joueur de 3e année
ii. environ 100% de différence entre la valeur de comparaison pour un joueur de 4e année et +
3. Développement d’un jeune
• Le principe de base est de permettre à toutes les équipes de pouvoir se développer des vedettes. Pour y arriver, le système de la ligue favorise le développement progressif pour optimiser tout le potentiel d’un joueur. Toutes les équipes peuvent faire produire leur jeune recrue une dizaine de pts la première année mais pas tous peuvent leur donner 60 pts.
• Les équipes faibles ont des bonus pour permettre un bon départ. À l’inverse, les équipes très bonnes ont de petites pénalités. C’est donc plus difficile de partir un jeune avec un bon club qu’avec un club faible.
• Avec un club faible, tu peux te permettre d’y aller plus vite. Le potentiel général est affecté quand même mais il y a moins d’impact visible. Ce n’est quand même pas la meilleure façon de faire.
• Avec un bon club, l’idéal c’est de partir avec une mauvaise saison ce qui va probablement donné une petite régression, lui donner un camp d’entraînement et y aller progressivement par la suite.
Voici un exemple qui démontre une progression lente qui optimise le potentiel du joueur :
1. Un joueur recru avec 70 SC marque 5 buts à sa 1ere année. Supposons que la moyenne de la ligue des joueurs pro ayant à peu près le même SC est de 10 buts, la production du joueur recru est donc inférieure à la ligue. Sans les détails comme la position de l’équipe au classement, etc… on s’entend pour dire que ton joueur va régresser d’une couple de pts en SC.. Mettons -2. Après la recotte, le joueur a 68 SC.
2. À sa 2e année, il marque 10 buts. La moyenne de la ligue compte encore dans l’équation. Supposons encore que la moyenne de la ligue est de 10buts. Son 10 buts de la 2e saison va être comparé cette fois à la moyenne de la ligue (10) et son nombre de but de la 1ere saison (5), donc 7.5. Cela équivaut à 33% ce qui donne +2 SC. Après sa 2e saison, le joueur a 70 SC… comme au début de sa première saison, sauf que là, son historique est bien parti.
3. À sa 3e saison, il marque 5 buts de plus, soit 15 buts. La moyenne de la ligue compte encore dans l’équation. Supposons encore que la moyenne de la ligue est de 10buts. Son 15 buts de la 3e saison va être comparé cette fois à la moyenne de la ligue (10) et sa moyenne des 2 premières saisons, soit 7.5. (10 + 7.5) / 2 = 8.75. Son 15 buts de cette année équivaut à 71% d’amélioration ce qui donne +3 SC. Après sa 3e saison, le joueur a 73 SC
4. À sa 4e saison, il marque 5 buts de plus, soit 20 buts. La moyenne de la ligue ne compte plus dans l’équation. Seulement ses 3 dernières saisons comptent. Sa moyenne des 3 premières saisons est de 10 (5, 10, 15 buts). Son 20 buts de la 4e saison va être comparé à 10, ce qui équivaut à 100% d’amélioration ce qui donne +4 SC. Après sa 4e saison, le joueur a 77 SC
5. À sa 5e saison, il marque 25 buts. La moyenne de ses 3 dernières saisons est de 15 (10, 15, 20 buts). Son 25 buts de la 5e saison va être comparé à 15, ce qui équivaut à 66% d’amélioration ce qui donne +3 SC. Après sa 5e saison, le joueur a 80 SC
6. À partir de maintenant, tu vois le pattern… Après 5 saisons, son historique est de 20 buts (15, 20, 25) avec 80 SC et beaucoup de place à amélioration.
7. En continuant le pattern, il est possible d’aller chercher un 8 pts supplémentaire au cours des 4 saisons suivantes.
8. En comptant les camps qu’on peut donner, on peut réussir à faire passer ùn joueur de 70 SC à proche 90 SC.
Voici un exemple qui démontre une progression rapide qui nuit au potentiel du joueur :
1. Un joueur recru avec 70 SC marque 20 buts à sa 1ere année. Supposons que la moyenne de la ligue des joueurs pro ayant à peu près le même SC est de 10 buts, la production du joueur recru est donc supérieur à la ligue. Sans les détails comme la position de l’équipe au classement, etc… avec 100% de mieux que la valeur de comparaison, normalement il aurait du prendre +4 mais le maximum est +2 à sa première année. Après la recotte, le joueur a 72 SC.
2. À sa 2e année, il marque 25 buts. La moyenne de la ligue qui est encore de 10 NE compte PLUS dans l’équation puisque la production de ton joueur est au-dessus. La base de comparaison est donc celle de la 1ere année, soit 20 buts. Cela équivaut à 25% ce qui donne +2 SC. Après sa 2e saison, le joueur a 74SC
3. À sa 3e saison, il marque 30 buts. La moyenne de la ligue ne compte pas. Son 30 buts de la 3e saison va être comparé à (20 + 25) / 2 = 22.5. Son 15 buts de cette année équivaut à 33% d’amélioration ce qui donne +2 SC. Après sa 3e saison, le joueur a 76 SC
4. À sa 4e saison, il marque 35 buts. Seulement ses 3 dernières saisons comptent. Sa moyenne des 3 premières saisons est de 25 (20, 25, 30 buts). Son 35 buts de la 4e saison va être comparé à 25, ce qui équivaut à 40% d’amélioration ce qui donne +2 SC. Après sa 4e saison, le joueur a 78 SC
5. À sa 5e saison, il marque 40 buts. La moyenne de ses 3 dernières saisons est de 30 (25, 30, 35 buts) ce qui équivaut à 33% d’amélioration ce qui donne +2 SC. Après sa 5e saison, le joueur a 80 SC
6. À partir de maintenant, tu vois le pattern… Après 5 saisons, son historique est de 35 buts avec 80 SC et pas beaucoup de place à amélioration. De plus, il va coûter plus cher car c’est la production qui détermine le salaire. Faire 40 buts à chaque année est considéré comme un joueur tout étoile… ce n’est pas facile à réaliser. Le joueur risque de plafonner à environ 82 SC et être très « greedy » en salaire.
7. Maintenir un 35-40 buts par saison est déjà un bon exploit qui ne se réalise pas facilement
8. Avec les camps, on a un SC de 86 environ.
9. Très difficile de réaliser cette méthode avec un joueur ayant un SC initiale à 70.
Après 5 saisons, les 2 joueurs ont des habilités identiques mais la comparaison s’arrête là. Voici les différences entre les 2 joueurs :
• 15 buts de différence dans l’historique
• Selon la grille salariale, le joueur qui a progressé plus vite coûte beaucoup plus cher puisque pendant les 7 premières années, le joueur signe des contrats de 1 ou 2 ans.
• Le joueur ayant un historique faible a probablement plus de valeur sur le marché des échanges
De plus, je suis parti d’un joueur de 70 SC. Imaginez l’exercice avec un joueur de 60SC.
Évidemment, si on exclu le côté monétaire, plus le joueur est fort en graduant moins on voit l’impact entre d’une progression lente et accéléré. Il est donc encore possible d’utiliser la méthode rapide. Cependant l’impact monétaire viendra vous rattraper et elle impactera la profondeur et la qualité de votre équipe en bout de ligne.